Proposition de thèmes de discussion

Voici quelques propositions de thèmes que je vous soumets :

– Les retraites : que dit l’économie à l’approche de la réforme 2008.

– Mondialisation : stratégie de firmes multinationales, délocalisation et emploi.

– Dette publique : est-il nécessaire de mettre la lutte contre le déficit public comme priorité ?

– Changement climatique : quels enseignements l’économie apporte dans la prise en compte des activités de production polluantes ?

– Des thèmes de débat peuvent également être tirés de l’actualité récente et porter sur des articles parus dans la presse.

Pour chaque thème de discussion, un post sera mis en ligne quelques jours avant afin que chacun puisse avoir quelques éléments de débat. Le café commencera par une introduction d’une dizaine de minutes d’un jeune économiste sur le thème traité afin de mettre en lumière les grandes problématiques, les grands axes de recherche, et les principaux résultats. Puis la discussion prendra place afin de tirer quelques pistes et peut être quelques grandes oppositions.

5 commentaires pour Proposition de thèmes de discussion

  1. Eco no myth dit :

    De nombreux autres sujets peuvent venir rythmer ces rencontres.

    Une idée qui me semble sympa serait de relever la thématique connexe qui ressort le plus lors de notre première rencontre et d’en faire le sujet de la prochaine.

    Par exemple, si, alors que l’on parle retraites, la question du budget revient de façon récurrente (normal, les retraites ça coûte cher), alors la thématique suivante serait sur la dette de l’état.

    Qu’en pensez-vous?

  2. charlie dit :

    @ eco no myth : pourquoi pas, mais n’est-ce pas prendre le bouzin à l’envers ? Un problème complexe qui, décomposé dans une discussion, donne lieu à une discussion sur un sous-problème, qui lui même…

    Peut-être que les thèmes proposés sont déjà trop complexs ? [exemple : »que dit l’économie à l’approche de la réforme 2008″ : c’est quoi la réforme de 2008 ?]
    Pourquoi pas attaquer sur des trucs plus basiques : la monnaie, le rôle économique de l’Etat, le commerce, le libéralisme, … ?

  3. laurentsoulat dit :

    @charlie : je suis bien d’accord sur le problème de la décomposition de la complexité des thèmes. Mais je ne le vois pas nécessairement comme tel. En effet, l’introduction du thème a pour but de présenter les deux ou trois grandes problématiques autour du thème. Pour revenir à l’exemple des retraites, une série de questions peuvent être posées :
    – le vieillissement de la population et de l’équilibre entre cotisation et prestations,
    – l’impact des réformes antérieures,
    – la solidarité intergénérationnelle,
    – les difficultés de réformes : réformes paramétriques vs. réforme globale
    – la pauvreté de catégories de retraités et surtout retraitées, ainsi que la pénibilité du travail et d’espérance de vie à l’âge de la retraite.
    La discussion peut conduire à mettre davantage en avant certaines problématiques, à souligner que ces problématiques sont peut être mal posées, que certaines oppositions se dégagent (arbitrages) sur une question…

    Cette approche n’exclut pas de poser un thème « basique » lors d’un café, d’autant que certains grands thèmes sont loin d’être tranchés par l’économie !!! De plus, je crois que certains thèmes « basiques » vont émerger des discussions. Toutefois, dans un premier temps, j’ai l’impression que poser directement ces thèmes risque de davantage ressembler à un cours ??? Il me semble donc intéressant, en même temps que les débats, de proposer des fiches sur ces questions fondamentales sur le blog, afin d’amener les thèmes suivants.

  4. Eco no myth dit :

    @ Charlie> En fait je ne faisais pas référence à un sujet plus basique qui émergerait. Pour moi, la question de la dette et du déficit publics n’est pas plus simple ou basique que ne l’est celle des retraites.
    Néanmoins, l’idée est que si l’on parle de réforme des retraites, il faut que l’on puisse tout dire, y compris des projets chers, la question du financement et de son impact sur la dette et le déficit est connexe. Par contre, parce qu’il ne faut pas négliger cet aspect, le mois prochain on parle de la dette et du déficit (avec le problème des retraites mais pas uniquement, aussi les objectifs de Maastricht et leur bien fondé ou non, etc…).
    Il ne s’agit pas de faire un cours (Donc je rejoins totalement Laurent sur cela). Or, avec une approche type la monnaie ou autre, il s’agit plus de notions de base qui s’apparenteraient à un cours à mon sens, mais seront nécessaires à rappeler le cas échéant.

  5. Laurent dit :

    Des points particuliers peuvent également être présentés sous forme de fiches débattues sur le blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :