Graph du jour…

Afin d’animer les discussions, sur les conseils d’un ami, je vous propose aujourd’hui une nouvelle rubrique que j’essaierai d’enrichir deux à trois fois par semaine.

L’objectif de la rubrique graph du jour est de proposer un graphique brut juste complété de son titre et de sa source. Les graphiques auront pour but de susciter le débat dans sa pluralité et sa diversité, de préparer le débat au café du mois à venir ou de compléter les débats passés.

retraites-01-03-07.jpg

Note : précédente fait référence aux estimations de population faites par l’INSEE en 2003 sous des hypothèses de taux de fécondité inférieur, d’espérance de vie à la naissance supérieure et de solde migratoire inférieur aux hypothèses des estimations faites en 2006.

Graphique tiré du quatrième rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, « Retraites : questions et orientations pour 2008« , Janvier 2007.

10 commentaires pour Graph du jour…

  1. Eco no myth dit :

    Juste une précision, que signifie le « précédente » ?

  2. Laurent dit :

    @ Eco no myth : « précédente » renvoie la la précédente projection de vieilissement de la population de l’INSEE. Dans mon souvenir, l’INSEE avait fait une série de projections en 2003 (les précédentes). Les nouvelles projections (2006) tirées du modèle DESTINIE (modèle démographique économique et social de trajectoires individuelles simulées), intègrent les réformes des retraites de 1993 et de 2003 non complètement prises en compte antérieurement…
    On trouve un encadré sur le modèle DESTINIE ici, page 3.

  3. eco no myth dit :

    Ah oui, comme ça, c’est plus clair!

  4. laurentsoulat dit :

    Ouais heu bon !!!!😉

  5. W dit :

    petite question: comment se fait-il que les projection changent? pour la pop en age de travailler, la fertilité a augmenté ces dernières années donc ok. Par contre, pour les 60 ans et plus, je ne crois pas que l’espérance de vie ait baissé (plutot l’inverse d’ailleurs). Donc je me demande ce qui explique cette différence, et plus largement dans quelle mesure ce type de projections démographiques varie d’une étude à l’autre?

  6. W dit :

    ça voudrait dire que tout le blabla sur la baisse de la pop active dans les années à venir est faux. Intéressant

  7. laurentsoulat dit :

    @ W : en fait les premières projections ont été effectuées avec des taux de fécondités plus faibles et l’arrivée sur le marché du travail d’une population moins nombreuse. Les dernières simulations prennent en compte un taux de natalité plus élevé, mais également un allongement de l’âge de la retraite (réforme 2003) si je ne me trompe pas.

    De plus, les projections faites par Eurostat sur la France ne prévoient pas de baisse de la population active avant 2025, ce qui place la France parmis les rares pays a ne pas voir la taille de leur population active baisser.

    Besoin de main d’œuvre et politique migratoire, rapport du Centre d’Analyse Stratégique, Mars 2006 page 17 et Projections de population 2004-2050, Communiqué de presse Eurostat.

    Toutefois, il s’agit sans doute de regarder l’évolution de la taille de la population dépendante : soit la part de la population à la retraite sur la population active. Il me semble que c’est ce qui pose problème.

  8. laurentsoulat dit :

    Sinon pour répondre à ta question de savoir pourquoi la courbe des nouvelles estimations des 60 ans et + est en dessous, je ne sais pas trop ???😦
    La première idée qui me vient en tête serait de dire qu’il s’agit d’un effet canicule, mais il s’agit là seulement d’une avancée des décès qui ne se prolonge pas dans le temps.
    Si quelqu’un a une idée ?
    Sinon j’irai voir demain de plus près…

  9. En fait, les hypothèses du sénario central des estimations de la taille de la population totale et des plus de 60 ans ont été modifiées afin de tenir compte des évolutions démographiques récentes :
    – fécondité plus importante (1,9 enfant par femme contre 1,8),
    – solde migratoire net doublé (100 000 contre 50 000),
    – mortalité baissant moins (en 2050 l’espérance de vie à la naissance inférieure à celle des anciennes projections, de 2 ans pour les femmes et de 0,5 an pour les hommes).
    Voilou.

  10. […] relation avec les retraites : comment financer les retraites, alors que la part de la population dépendante augmente et que la dette publique s’accroît […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :