Graph du jour…

Les deux graphiques du jour (cliquer sur les graphs pour les agrandir) présentent les taux d’activité des hommes et des femmes pour 5 générations différentes selon l’âge.

Le taux d’activité mesure la part des actifs de la classe d’âge dans la population totale de cette classe d’âge, c’est-à-dire les personnes qui ont un emploi ou qui sont à la recherche d’un emploi.

Même si les différences entre les hommes et les femmes se réduisent pour les générations féminines plus récentes (ici celle née en 1970 pour la plus récente), il n’en reste pas moins que le taux d’activité des femmes reste inférieur.

Est-ce la conséquence de la plus grande difficulté des femmes à concilier vie professionnelle et vie familiale ? Les difficultés de gardiennage d’enfants de moins de 3 ans ? Le plus faible salaire des femmes qui les pousse à davantage renoncer à une activité professionnelle que les hommes et à s’occuper des enfants ?

Cette plus faible activité des femmes n’est certainement pas neutre sur leur niveau de retraite et la plus grande pauvreté des femmes à la retraite…

retraites-10-03-07a.jpg

retraites-10-03-07b.jpg

Graphique tiré de Carole Bonnet, Sophie Buffeteau et Pascal Godefroy, « Disparités de retraite entre hommes et femmes : quelles évolutions au fil des générations ?« , ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 398-399, 2006.

3 commentaires pour Graph du jour…

  1. charlie dit :

    c’est écrit trop petit
    :o]

  2. laurentsoulat dit :

    Faut cliquer sur les graphs Charlies et ils grossissent !!!! Tu vois le concept !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :