Café économique : la phrase du jour…

Les différences de durée de cotisation entre les hommes et les femmes sont importantes (voir le graphique 3 de l’article précédent) : en 2004, en moyenne, 169 trimestres (soit plus de 42 ans) pour les hommes, contre 119 trimestres (soit moins de 30 ans) pour les femmes, selon l’INSEE.

L’écart représente donc 12 années de cotisation.

Ces écarts ont des conséquences non négligeables sur inégalités entre les hommes et les femmes à la retraite car le système de retraite privilégie des carrières complètes. Une durée de cotisation raccourcie provoque une réduction plus que proportionnelle de la pension de retraite.

Ainsi, si l’on allonge la durée de cotisation, ne risque-t-on pas en même temps d’accroître ces inégalités et d’augmenter le nombre de femmes ne percevant que le minimum retraite ? Les femmes ne seront-elles pas contraintes de travailler à des âges plus avancés que les hommes pour d’approcher d’une carrière complète ? En même temps est-il possible de maintenir l’âge de la retraite à 60 ans, alors que la question porte également sur le financement des retraites et l’augmentation de la part de la population dépendante ?

8 commentaires pour Café économique : la phrase du jour…

  1. bouschon dit :

    Les femmes ne cotisent pas pendant les congés maternité ? ceci dit ca n’expliquerai pas 12 ans … sauf exceptions

    A la limite c’est plus compréhensible pour nos grand mères que pour les jeunes … y a t il une différence de ces écarts dans le temps … ca me rassurerait de savoir que l’écart diminue même si évidemment nos jeunes générations sont encore en pleine (?) activité

    Quand on pense qu’elles vivent plus longtemps !
    Existe t il une statistique de type S/P (retraite percue par une femme versus cotisations versées par elle ???) … et si oui une différence homme / femme ?

  2. Wince dit :

    c’est vrai qu’une explication d’où vient cet écart serait utile. Parce que ça conditionne l’évolution des inégalités H/F selon les réformes mises en place. Si elles bossent autant que les hommes entr 55 et 60 ans, allongé la durée de cotisation ne devrait pas agraver les inégalités (et même peut etre les réduire en termes relatifs?)

    Peut-être tout simplement que l’écart vient du taux de chomage plus important des femmes?

  3. eco no myth dit :

    Bin si on regarde les graphes sur les taux d’emploi, on voit qu’à part sur la tranche 55-64, les hommes sont devant, cela est donc supposé expliquer en partie l’écart.

  4. eco no myth dit :

    Oui alors pardon, j’ai fait un petit amalgame entre le seuil de pauvreté et le taux d’emploi, bien qu’il puisse y avoir une relation…

  5. laurentsoulat dit :

    Pour faire rapide (sisi je peux des fois !!) les femmes ont des taux d’activité (voir graph du jour… sur cette question) et des taux d’emploi inférieurs à ceux des hommes. De toute façon, en terme de cotisations, il me semble que c’est le taux d’activité qui importe (à vérifier).

    Même si pour les plus jeunes générations, l’écart des taux d’activité et d’emploi entre les hommes et les femmes se sont réduits, il existe ecore une différence.

    Les femmes sont également plus victimes du travail temproraire et du travail à temps partiel que les hommes, réduisant également leurs cotisations.

    Dans ce sens, si on allonge la durée de cotisation pour une retraite pleine, il est possible que les écarts se creusent, les femmes cotisant moins que ce que représente l’allongement, augmentant le nombre de femmes percevant le minimum vieillesse.

    @ eco no myth :😉

  6. remibaz dit :

    c’est les pré-retraites, je vous le dis moi

  7. […] sur les inégalités entre les hommes et les femmes à la retraite, notamment au sujet des différences de trimestres de cotisation, je reviens aujourd’hui sur les inégalités de genre sur le marché du […]

  8. laurentsoulat dit :

    Ca se peut bien ! Si on couple ça au fait que l’industrie subit sans doute des mutations technologiques plus brutales que les services en général (plus féminisés), on peut imaginer que les hommes sont plus en pré-retraite que les femmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :