La date du prochain café économique

Le premier café économique aura lieu le jeudi 12 avril
au Manhattan à partir de 19h30.

Le thème du débat : les retraites !

L’introduction sera faite par Jean-Louis Guerin.

Jean-Louis Guerin est économiste au BIPE. Il a publié de nombreux articles dans deux principaux axes de recherche : le commerce international et les retraites. Il a notamment publié :

  • (2007), « Comment inciter les seniors à poursuivre le travail ? Quelques réflexions sur les mécanismes de surcote », paru dans Les retraites : libres opinions d’experts européens, sous la direction de Florence Legros, Eds. Economica.
  • avec Florence Legros (2003), « Les retraites« , Eds Le Cavalier Bleu, Collection idées reçues.
  • (2003), « Le financement des retraites face au vieillissement de la population », paru dans Comprendre l’économie 2 – Problèmes et débats contemporains sous la direction de Benoît Ferrandon, Cahiers français n° 317, La documentation française.

Je mettrai en ligne dans les jours qui viennent une brève présentation de la problématique sur les retraites.

Afin de pouvoir évaluer le nombre de personnes intéressées pour venir le 12 (et d’aider le propriétaire et les serveurs du café ;)), vous serait-il possible de laisser un commentaire ci-dessous ou de nous envoyer un mail.

12 commentaires pour La date du prochain café économique

  1. remibaz dit :

    je serais là!!

  2. Elessar dit :

    Bah, hélas, je ne peux pas, mais c’est une excellente initiative !

    LSR

  3. laurentsoulat dit :

    @Elessar : Merci pour ton encouragement à notre initiative ! Et bon courage pour ton blog : http://www.optimum-blog.net/

    L.

  4. bouschon dit :

    ca va pas le faire pour moi sauf si c est une vidéo conférence !

  5. laurentsoulat dit :

    @bouschon : j’y pense ! Mais plutôt qu’une projection sur écran géant sur les places centrales de toutes les villes loin de Paris où nos amies et amis doivent aller travailler, je crois qu’une diffusion sur internet serait quand même plus simple. Et bientôt toi même tu pourras monter un café éco dans un café de la place !

  6. PierreBeaudouin dit :

    je serai également là😉

  7. Adamantane dit :

    Bonne initiative et très très bon sujet de débat.
    Le 12 avril je suis « retenu par un engagement antérieur ».
    Désolé.

    Il y a quelque temps j’ai posté sur un blogue un papier qui interfère avec le thème général des retraites.
    voir
    http://www.adamantane.org/article-5335075.html

    En fait, ma contribution au débat serait à peu près la suivante :

    -les « retraités » (jusqu’à 70/75 ans, selon force et vigueur, constituent une gisement de savoir-faire et d’activité qui est d’une part négligé (nos heures ne contribuent pas au PIB) et d’autre part paradoxalement surexploité par le monde associatif comme main d’oeuvre gratuite

    -le mot « retraité » est dévaluateur, voire péjorant, car associé à la chaise-longue (pas trop grave encore) et surtout à l’exploitation du travail des jeunes qui « paient nos retraites », ce qui est une autre forme de fracture sociale…comment nommer celles et ceux qui sont rémunérés par leur épargne (forcée et/ou organisée) antérieure et en ont assez d’être stigmatisés comme des parasites

    -comment faire pour proposer aux sexagénaires des conditions de travail compatibles avec leur qualité de vie, et les sortant de la logique imbécile emploi-nonemploi qui prévaut en ce moment ; je n’ai rencontré sur mon chemin que des entreprises jugeant, par la voix de leurs fringants quadragénaires, que les vieux sont out, ringards, pas productifs…C’est à la fois injuste, faux, et imparable !

    Bien cordialement.

  8. Laurent dit :

    Bonjour Adamantane.

    Dommage que tu ne puisses pas le 12, mais y’aura d’autres débats : un par mois…

    Je suis bien d’accord avec ce que tu dis. Les personnes plus âgées ont acquis des compétences, des savoir, des actifs spécifiques à un secteur ou une entreprise qui sont souvent négligés dans les modes de recrutement des entreprises. Les pré-retraites et les interdictions de licenciement après 55 ans, ont très certainement accentué la mise à l’écart des seniors.

    Au niveau macroéconomique, il est également évident que les retraités restent actifs dans des activités associatives, culturelles. On rejoint certains débats que nous avons eu sur croissance vs progrès et de mesures d’indicateurs de progrès (http://lalisteasuivre.blog4ever.com/blog/lirarticle-4524-199414.html).

    Tu poses bien également la question de la qualité de vie des seniors qui doit également être prise en compte.

  9. […] : la date du prochain café économique Le prochain café économique aura lieu le jeudi 12 avril au Manhattan à partir de […]

  10. […] Café économique : paru sur d’autres blogs… En attendant le café économique de ce soir sur les retraites, […]

  11. […] Les économistes dans la campagne, suite Toujours en attendant le café économique de ce soir sur les retraites, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :