Café économique : le problème des retraites

Après une discussion avec Jean-Louis Guerin, voici en quelques mots les propositions de son intervention lors du café du 12 avril.

Le but n’est pas de s’étendre sur un constat global mais de focaliser la discussion sur 4 aspects centraux de la question des retraites.

Le premier aspect concerne le marché du travail. La retraite est-elle un salaire différé ? Qu’en est-il des salariés âgés ? Est-ce au système de retraite de pallier à l’inefficacité du marché du travail ?

Le deuxième aspect porte sur la nature du système de retraite. Le système français ne se rapproche-t-il pas progressivement du système anglais ou danois avec l’augmentation du nombre de gens aux minima sociaux et aux carrières fragmentées ?

Le troisième aspect porte sur l’épargne retraite. L’épargne retraite doit elle être obligatoire ? Doit-elle bénéficier d’avantages fiscaux ?

Le quatrième aspect concerne les solutions. Est-ce qu’il y a une solution optimale ? La réponse est non. De plus, il n’y a pas de d’objectif clairement défini. Mais ce qu’on sait c’est qu’il y a de mauvaises solutions qu’on peut déjà écarter.

Si vous avez des suggestions et des questions qui ne vous semblent pas abordées et qui vous tiennent à coeur, n’hésitez pas à nous les soumettre.

6 commentaires pour Café économique : le problème des retraites

  1. FX Dudouet dit :

    Pour ma part je pense que le problème des retraites entre dans le cadre général de la redistribution des ressources. Avec un nombre de retraité qui rejoint voir dépasse la population active, on voit bien que le poids financiers de la vieillesse (y compris la santé) déséquilibre l’actuel mode de répartition. Or, malgré les inégalités criantes de situation parmi les retraités, ce sont eux qui détiennent la plupart des ressources mobilières et immobilières. Résultat les salaires réels stagnent ou régressent, sans pour autant augmenter la compétitivité du coût du travail en France au moment même où la concurrence en ce domaine s’accentue au niveau mondial.
    Pour moi il n’y a qu’une seule solution si on veut maitenir un minimum de solidarité : diviser par 2 les pensions supérieures à un certain montant. Les économies réalisées devront être reportées sur les coûts du travail, c’est-à-dire l’ensemble des charges qui pèsent sur les salaires. Si cette mesure permet de réduire le chômage ainsi que le prétendent les dirigeants d’entreprise, alors il existera une marge de manoeuvre pour être plus généreux à l’égard de nos aînés.
    Concernant l’argument qui veut que les retraites sont dépensées dans la consommation, je conteste sa capacité à entretenir un cercle vertueux. Quid notamment de l’épargne des retraités? Une partie non négligeable des retraites est réinvestie en valeur mobilière qui s’investissent massivement à l’étranger soit en direct soit par l’intermédiare des grandes entreprises qui investissent très faiblement en France. On pourrait avancer d’autres arguments, notamment sur le caractère productif et non productif des rémunnérations mais ca serait trop long….
    Je ne pourrais malheureusement pas être là demain mais bonne soirée!

  2. Laurent dit :

    Merci FX pour ton commentaire que je rapporterai demain lors de la discussion.

  3. […] sur un blog que j’aime beaucoup, Grande question, des cafés économiques qui ont eu lieu jeudi dernier sur le thème des retraites, avec la présence de Jean-Louis Guerin. Un grand merci à […]

  4. pernet dit :

    je suis actuellement à la recherche d’une problématique PERTINENTE concernant les retraites. Avez-vous une suggestion à me faire?
    Merci

  5. Laurent dit :

    @ Pernet : tout dépend du travail que vous cherchez à effectuer, s’il s’agit d’un mémoire (et en quelle année), d’un artcile de presse ou d’un article de recherche. Vous pouvez me préciser par mail (cafes_economiques@yahoo.fr) afin que je puisse vous approter une réponse intéressante et faire suivre à Jean-louis Guerin.
    Bonne journée,
    L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :