Economie et Normes du Travail

Nous lançons aujourd’hui de nouvelles rubriques : des séries de chroniques et billets d’humeurs tenus par des animateurs des cafés économiques sur nos sujets de recherche.

Aujourd’hui, le lancement des chroniques EconoBaz animée par Remibaz.

e2933.jpg

L’accélération du processus de mondialisation a entraîné une préoccupation croissante des citoyens sur ses conséquences sur l’emploi et les conditions de travail. Le débat sur les délocalisations est à cet égard particulièrement éclairant. Les économistes relativisent le problème en considérant que la destruction d’emploi liés aux délocalisations est statistiquement marginale au regard des créations d’emploi induites par les exportations. Certes, pourtant, les fermetures d’usines font régulièrement l’ouverture de nos journaux télévisés. La dénonciation de la « concurrence déloyale » dans les pays du Sud en a été que plus vivre. Et à cet égard, la question des normes du travail occupe une place centrale. Le débat a d’abord été introduit via la revendication d’une clause sociale à l’OMC. L’échec fut total car l’opposition des pays en développement résolue. Ces derniers craignaient qu’ils ne s’agissent que d’une nouvelle forme de protectionisme déguisé des pays développés. Seattle, 1999. Bill Clinton évoque la possibilité d’interdire l’importation de produits ne respectant pas des critères sociaux suffisants. Tollé général. Cela sera un des principaux motifs expliquant l’échec de Seattle. Le débat est réapparu par différents biais. L’OIT a développé le concept de Travail Décent. L’ONU a cherché à développer la responsabilité sociale des entreprises, notamment via l’adoption du Global Compact. Le lien entre normes et commerces ne cesse de faire sa réapparation dans le débat public.

Les normes doivent-elles être obligatoires? De quelles normes doit-on parler? Faut-il lier la question du commerce et le respect des normes? La mondialisation détériore -t-elle de manière inéluctable les conditions de travail? C’est à toutes ses questions que nous essayerons dans cette nouvelle rubrique de Caféco: « EconoBAZ« . N’hésitez-pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :