Graph du jour : immigration et logement

Rappel : le café économique,

c’est ce soir à 18h00

——————–

En 1990, un tiers des immigrés vivaient dans l’agglomération parisienne et près des 2/3 dans des unités urbaines d’au moins 100 000 habitants. La quasi-totalité des immigrés d’origine portugaise vivent en régions parisienne ou bordelaise.

La notion de réseau n’explique cependant pas à elle seule les choix de localisation des migrants. La répartition géographique des immigrés en France est également le résultat de la localisation des bassins d’emplois. Elle est aussi liée aux possibilités de trouver un logement, possibilités qui dépendent de la position sociale des demandeurs et de leur nationalité, conduisant à certaines formes de ségrégation (Lévy-Vroelant, 2004, p. 161).

Enfin, le plus ou moins bon accueil réservé aux populations immigrées par les ressortissants nationaux, influence fortement l’attractivité de certains territoires.

Le nombre de ménages étrangers ne disposant pas des éléments de confort ordinaires a diminué. En 1990 : 73 % des ménages immigrés disposent de logement « tout confort sanitaire » (baignoire ou douche, WC intérieurs et chauffage central) contre 76 % en moyenne. Pourtant, cette moyenne masque la situation plus précaire des étrangers originaires du Maghreb et principalement d’Algérie : 10,8 % de logements sans douche ni WC contre 3,8 % pour l’ensemble des ménages. Le surpeuplement touche 18% des logements en France mais frappe plus de 40 % des logements occupés par des Maghrébins, Africains et Turcs.

Graphique : Ménages « très mal logés », en fonction de la zone d’origine (en % des ménages très mal logés)

migration-logement.jpg

Notes : L’indice évaluant la qualité de l' »habitabilité » est calculé par l’auteur en combinant les caractéristiques d’équipement et d’occupation des logements.

Sources : Lévy-Vroelant, C. (2004), « Le logement des migrants en France du milieu du 19e siècle à nos jours« , Historiens et géographes, janvier 2004, n° 385, pages 147-165.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :