Les cafés écos sont de retour!

Bonjour à tous!

Je suis certain que la plupart d’entre vous n’y croyait plus … et pourtant vous ne rêvez pas, ça repart!

L’année dernière a été le théâtre de pas mal de changements pour les membres des cafés écos. Dès lors, il nous fut difficile de s’en occuper régulièrement.

En ce début d’année universitaire, il nous a semblé que c’était le bon moment pour relancer notre démarche. La date et le thème ne sont pas encore arrêtés mais je peux dire, sans trop m’avancer, que la première édition de l’année devrait avoir lieu fin octobre.

Pour ce qui est des thématiques, plusieurs sont à l’étude.

Nous avons évoqué l’idée d’aborder la question du Revenu de Solidarité Active. Le moins que l’on puisse dire est que c’est un sujet d’actualité! Bien entendu, l’approche serait faite sous un angle économique. Un post devrait faire le point la semaine prochaine, en particulier sur les mécanismes d’incitations au travail, puisque ils sont au cœur de la démarche du RSA.

Fut également proposé un sujet sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Le sujet est moins lié à l’actualité qu’à une tendance de long terme qui a vu de nombreuses entreprises communiquer sur ces thèmes ainsi que la création d’organismes dont le but est de juger de l’investissement réel des entreprises en la matière. Là encore, un post devrait venir faire le point, en particulier sur ce qu’inclut ce terme.

La géopolitique et son impact sur l’économie pourrait également faire l’objet d’un rendez-vous dans les prochains mois. Tout le monde a suivi la démonstration de force de la Russie en Géorgie ainsi que l’avènement de la Chine sur la scène internationale lors de l’ouverture des J.O (Pour une mise en bouche, le Courrier International a publié un numéro sur le sujet très récemment). Et oui, ici aussi un post devrait faire le point sur les enjeux, en particulier les relations déjà établies entre la géopolitique, les conflits et les relations économiques internationales.

Le dernier sujet évoqué pour l’instant est celui de l’OMC, ou plus généralement celui des organisations internationales visant à régir le commerce mondial. En effet, il semble que l’OMC soit proche de la fin suite au nouvel échec des négociations du Doha Round. Mais est-ce sûr? Qu’est-ce qui pourrait s’y substituer? Qu’est-ce qui est à l’origine de l’échec? Est-ce simplement l’incapacité des Etats à s’entendre ou la méthode de négociation pratiquée à l’OMC…. un post fera un point sur ces questions.

En attendant, je vous invite à faire un tour sur Telos, ou sur Vox (en anglais). Vous y trouverez des contributions récentes sur les sujets évoqués et bien d’autres encore. N’hésitez pas à nous suggérer des idées de sujets, nous nous ferons un plaisir d’y réfléchir!

Je vous donne donc un rendez-vous encore un peu flou, un jour de fin octobre pas encore défini…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :