Qui sommes nous…

Remettre les débats économiques dans les cafés.

Débat politique, vie professionnelle, vie quotidienne, l’économie occupe une place prépondérante dans notre société. La croissance, le travail, les retraites, le revenu, le pouvoir d’achat, la consommation, les entreprises, la dette publique, le déficit commercial, les firmes multinationales, les délocalisations… sont des questionnements à la fois individuels et collectifs.

Pourtant, la majeure partie des gens dit ne rien comprendre à l’économie tout en souhaitant comprendre, conduisant à une délégation de leurs prises de décisions à des spécialistes. Les économistes de leur côté tendent à se placer à côté de la société en s’enfermant dans leur propre langage et leurs propres concepts, se contentant le plus souvent de diffuser quelques messages à travers les media.

Nous sommes doctorants ou jeunes docteurs en économie et nous pensons que la place d’un chercheur n’est pas à côté de la société. Nous pensons que le rôle des économistes n’est pas uniquement dans la production de travaux scientifiques mais également dans la discussion et la diffusion de théories et de résultats avec ceux qui en expriment le désir, et dans le rapprochement et la prise en compte des réflexions et des interrogations des citoyens.

Nous vous proposons de venir débattre une fois par mois de grands thèmes économiques d’actualités au café Le Manhattan à l’angle de la rue Jeanne d’Arc et du boulevard de l’hôpital (métros Campo-Formio ou Saint Marcel). Ce blog a pour objectif d’informer de la tenue des cafés économiques, du thème qui sera abordé chaque mois et de retranscrire les discussions qui auront eu lieu afin que d’autres, ici ou ailleurs puissent réagir et s’en saisir.

2 commentaires pour Qui sommes nous…

  1. angelelli sylvie dit :

    Prochaine date au Manhattan ? Merci
    Je partage un ordinateur et ne peux vous envoyer de mails, Laurent peut-il me joindre SVP (manif du 24/03/07

  2. NICOLAS dit :

    Cela a le goût de l’info, mais ce n’est pas de l’info, juste de la propagnade…
    Ne vous laissez plus intoxiquer !

    Les cinq premiers syndicats de journalistes français s’adressent à tous les français pour proposer une loi garantissant l’indépendance des rédactions…

    … à l’heure où les dérives déontologiques, et les pressions sur le contenu de l’information se multiplient, remettant en cause le droit de chacun à une information honnête, indépendante et pluraliste, qu’elle soit en texte ou en image.

    Cette pétition peut être signée, en ligne, à cette addresse:

    http://www.intersj.info

    (le texte de la pétition s’y trouve)

    Accepteriez-vous de la faire passer, par mail,
    à vos amis, familles et collègues, pour que la pétition continue à circuler?

    Ou mettre un lien sur votre blog ?

    En vous remerciant sincèrement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :