Phrase du jour…

Afin d’alterner, je propose aujourd’hui une nouvelle rubrique qui vient compléter les graphs du jour : la phrase du jour !

Comme quelqu’un me le faisait justement remarquer, les graphiques peuvent parfois être compliqués à saisir à la lecture rapide pour des non économistes. Les but étant d’ouvrir les débats économiques à toutes et tous, la phrase du jour peut être plus facile et sujette à des discussions.

Je vais donc commencer par une phrase d’une personne que j’ai eu l’occasion d’interviewer lorsque j’ai participé à l’élaboration d’un ouvrage sur les retraites : « les retraites : libres opinions d’experts européens » : Michel Rocard. Suite au livre blanc sur les retraites de 1989, Michel Rocard disait en substance qu’avec les retraites, il y a là de quoi faire tomber 5 ou 6 gouvernements successifs.

Faisait-il référence à la difficulté de réformer ? Pensait-il à la situation du dialogue sociale de ces 20 dernières années ? Pensait-il tout simplement à la chute de son propre gouvernement en 1991 ?

2 Responses to Phrase du jour…

  1. gorgeprofonde dit :

    il a un peu exagere
    on peut dire que ça a pese sur les gouvernements balladure (un peu) juppe (beaucoup) et jospin (si on croit que cest son inaction qui la fait perdre)…
    mais surtout ça en dit long sur la qualite du dialogue social dans notre pays

  2. laurentsoulat dit :

    😉
    C’est p’être pas fini… mais je suis d’accord avec vous gorge profonde, et pour reprendre les propos de Rocard dans son interview : entre temps le dialogue social s’est considérablement détérioré et le poids des syndicats professionnels et salariés amenuisé !

Laisser un commentaire